Le cabinet
Emmanuelle Etienne
Inscrite au Barreau d’Alès, j’interviens principalement en matière civile et sociale. Plus spécifiquement, j’interviens en droit du travail, droit des successions et des régimes matrimoniaux, partage des biens et en matière d’indemnisation des préjudices corporels.
Consciencieuse et disponible, je mettrai mes compétences juridiques à votre profit pour vous assister et vous défendre avec efficacité et sérieux dans le cadre de vos litiges. Je mettrai tout en œuvre pour préserver vos intérêts et défendre vos droits avec professionnalisme, bienveillance et indépendance.
Mon parcours
Me destinant initialement à la profession de Notaire, j’ai d’abord orienté mes études, lors de ma quatrième année universitaire, vers une formation centrée sur les divers aspects de la pratique notariale.
À cet effet, j’ai intégré un Master 1 en Droit du Patrimoine qui m’a permis d’être formée dans tous les aspects du droit des successions, des régimes matrimoniaux et plus généralement, dans la gestion du patrimoine.
Lors de ma cinquième année universitaire, j’ai finalement décidé de m’orienter vers la profession d’Avocat et j’ai ainsi intégré un Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires, dont la formation était notamment axée sur le droit du travail, le droit des contrats mais également sur le droit des successions et des régimes matrimoniaux.
Dans le cadre de ce Master, j’ai ainsi pu approfondir mes compétences en droit du travail, en matière d’indemnisation des préjudices corporels et pratiquer intensément les liquidations de successions et de régimes matrimoniaux.
Après avoir obtenu mon concours d’accès à l’École des Avocats, j’ai différé mon entrée au sein de cette école pour exercer pendant une année en tant qu’Assistante de Justice au sein du Tribunal de Montpellier, afin de côtoyer « l’autre côté de la barre ».
Enfin, j’ai intégré l’École des Avocats de Montpellier pour deux années, avant d’être diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2017.
J’ai ensuite exercé pendant plusieurs années au sein du Barreau d’Avignon, avant de m’installer sur Alès en septembre 2022.
Depuis, j’exerce une activité généraliste, tout en intervenant principalement dans mes matières de prédilection.
